⛏   Le site sera fermé pour maintenance dans environ min sec.
⛏   Le site est en cours de maintenance.

Votre navigateur n’est pas supporté par cette application

Nous vous recommandons les navigateurs suivants:
Mozilla Firefox, Google Chrome, ou Internet Explorer 8 et versions supérieures.

Vous pouvez néanmoins tenter d’utiliser ce navigateur, mais veuillez s’il vous plait le mettre à jour avant de contacter le support. Merci.

Boat Guide Utilisateur

Ce guide d’utilisation du Bordereau Electronique de Suivi des Cargaison (BESC en sigle) ou Electronic Cargo Tracking Note/Advance Shipment Information (ECTN/ASHI) en anglais, mise au support de ses utilisateurs.

Il précise le mode d’emploi des étapes essentielles à l’enregistrement des utilisateurs et à la mise en application des procédures en vigueur pour le Burundi, le Ghana, la Guinée (Conakry), la Guinée-Bissau, la Libye, le Mali, le Niger, la République Centrafricaine (R.C.A.), le Sénégal, le Tchad et le Togo.


 

1/ ENREGISTREMENT

Avant de pouvoir émettre des BESC/ECTN/ASHI, les nouveaux utilisateurs sont invités à s'enregistrer en créant un compte électronique.

Pour ce faire, vous choisissez l'option ‘BESC/ASHI’ sur le site Web, puis cliquez sur le drapeau du pays de votre choix et prenez l’option ‘enregistrez ici’. Vous serez alors redirigés vers le formulaire d'enregistrement qu'il convient de remplir soigneusement.

Après les informations usuelles d’identité (nom de société, noms, email, adresse, …), vous serez invitez à choisir la langue préférée (français/anglais) dans laquelle vous souhaitez recevoir toute communication future de notre administrateur. Les messages seront envoyés à l’adresse email de votre choix, saisie et confirmée à l’occasion de votre enregistrement.

A noter :

  • Le numéro de T.V.A. est obligatoire pour toutes les entreprises européennes. Chaque numéro est vérifié dans une base de données publique.

  • Vous pouvez librement choisir votre nom d'utilisateur.

 

Une fois le formulaire complété, cliquez sur ‘Envoyer’. Votre demande sera alors vérifiée et l’enregistrement confirmé par email. Celui-ci reprendra le nom d'utilisateur et le mot de passe saisis vous permettant de vous connecter.

Vous pourrez à tout moment modifier vos données à travers l'option ‘Vos coordonnées’, dès lors que vous serez connectés.

Votre compte ‘Antaser Afrique’ est actif pour vos BESC/ASHI pour le Burundi, le Ghana, la Libye, le Tchad et le Togo.

Le compte ‘Antaser Bvba’ est valide pour la Guinée (Conakry), Guinée-Bissau, Mali, Niger, la R.C.A. et le Sénégal.


 

2/ MOT DE PASSE OUBLIE

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur ‘Mot de passe oublié’ après avoir choisi un drapeau de pays. Saisissez votre nom d'utilisateur et cliquez sur ‘Envoyer’.

Vous recevrez un email reprenant votre nom d'utilisateur ainsi que votre mot de passe.


 

3/ NOM D'UTILISATEUR ET MOT DE PASSE OUBLIES

Si vous avez oublié votre mot de passe et votre nom d’utilisateur, vous devrez envoyer un email à info@antaser.com avec la demande de renvoi des informations.

Il faut impérativement que votre demande soit envoyée de votre adresse email originale, telle que vous l'aviez fournie dans votre enregistrement initial.

 

4/ COMPTE ELECTRONIQUE

 L'email d'activation envoyé après l'enregistrement contiendra une demande pour créditer votre compte électronique par virement traditionnel.

Les utilisateurs sont invités à déposer un montant minimum d’Euro 250,- sur le compte bancaire indiqué, en mentionnant le message structuré, comme repris dans l'email d'activation.

Le compte bancaire pour l’enregistrement ‘Antaser Afrique’ est différent de celui d’Antaser Bvba’. Tout virement sur un compte inapproprié ou sans message structuré s’expose à des délais de confirmation de paiement et de la possibilité de soumettre des BESC/ECTN/ASHI à toute (pré)validation.

Lorsque le crédit descend en dessous de Euro 100,- un email sera envoyé afin de demander à l'utilisateur d'ajouter des fonds sur son compte.


A noter :

  • Tous les frais bancaires sont à la charge de l'utilisateur.

  • Votre compte électronique ne sera crédité qu'après réception effective des fonds transférés.

 

5/ CREER UN NOUVEAU BESC

Pour information :

  • À chaque connaissement individuel doit correspondre un BESC/ASHI, émis au port d'embarquement.

  • La régularisation au port de destination n'est pas admise.

 

Après avoir sélectionné le drapeau du pays de son choix puis saisi nom d’utilisateur et mot de passe, on peut procéder à la création d’un nouveau BESC/ASHI. Le système prévoit une assistance ‘en ligne’ en pointant sur les différents éléments à compléter.

 

Le mode ‘Créer nouveau BESC/ASHI’ permet d'afficher un formulaire électronique devant être complété par le chargeur ou le transitaire.

 

Un nouveau BESC/ASHI peut être ajouté en :

  • créant un nouveau BESC/ASHI et en complétant tous les champs vides ;

  • copiant un ancien BESC/ASHI et en modifiant/complétant les champs utiles avec de nouvelles informations élémentaires.






  •  
  •  
  •  
  •  

La création d’un nouveau BESC/ASHI exige les informations suivantes :

 

CHARGEUR ET DESTINATAIRE : les nouveaux chargeurs, transitaires, destinataires et parties à notifier doivent être créés en saisissant toutes les informations requises. Lorsque vous cliquez sur ‘Confirmer’, ceux-ci seront enregistrés dans une base de données privée afin de permettre toute réutilisation ultérieure.

Pour le Ghana, le numéro de téléphone mobile du destinataire est obligatoire.

 

DETAIL D’EMBARQUEMENT : l'armement, le(s) navire(s), le port de chargement, de transit et de déchargement, ainsi que le principal pays d'origine, doivent être sélectionnés dans les listes proposées par le système. Si l'armateur et le navire ne figurent pas dans ces listes, l'utilisateur peut les créer en cliquant sur

NOUVEAU’. L'administrateur devra toutefois les approuver avant de permettre la pré-validation du BESC/ASHI.

Pour certaines destinations, le lieu/pays de livraison doit être sélectionné à partir des listes prévues.

Le numéro, la date et le lieu d’émission du connaissement ne sont pas obligatoires pour la pré-validation.

 

CONDITIONS D’EMBARQUEMENT, INCOTERM et TERMINAL DE DECHARGEMENT doivent être sélectionnés parmi les choix prévus. L'incoterm choisi doit correspondre avec la facture téléchargée.

 

MODE D’EMBARQUEMENT : un ou plusieurs modes d’embarquement à la fois sont possibles.

Pour le FCL et le Groupage/LCL les numéros de conteneur sont automatiquement vérifiés à travers l’algorithme usuel. Tout numéro erroné sera refusé par le système. Dans le cas de grands nombres de conteneurs, une liste Excel peut être téléchargée. Les numéros de conteneur doivent figurer dans la première colonne (A) du fichier Excel.

Pour le Groupage au Ghana, le nom du consolidateur et de son agent à destination sont obligatoires. Si le nom de l’agent Ghanéen du consolidateur n’est pas automatiquement relié, il devra être sélectionné de la liste prévue ou un nouvel agent devra être créé par l’utilisateur.

Pour les embarquements ROULIER, le nombre de véhicules légers (moins de 5.000kg en poids unitaire) ou lourds (à partir de 5.000kg en poids unitaire) doit être complété. Chaque numéro de châssis individuel doit être rempli, également ceux des véhicules surmontés ou attachés. Cette fois encore, pour des grands nombres de véhicules une liste Excel peut être téléchargée.

Pour les embarquements CONVENTIONNELS, le nombre de colis et la nature d’emballage peuvent être exigés.

 

DOCUMENTS ATTACHES : selon la destination, les documents requis doivent être téléchargés. La copie de connaissement, le document de douane export et la facture de fret ne sont obligatoires que dans le stade de la validation finale.

 

La DESCRIPTION DES MARCHANDISES doit être sélectionnée de la base des données du Code du Système Harmonisé (HS). Plusieurs codes à la fois sont permis.

La description du code HS correspondant apparaitra sur le BESC/ASHI final.

Une assistance en ligne est disponible.


L’information sur les PRODUITS DANGEREUX est obligatoire pour certaines destinations.

 

Dans le champ libre ‘REMARQUES’, les utilisateurs peuvent ajouter des informations supplémentaires sur les marchandises, les conteneurs, etc.

 

 

Un ou plusieurs PAYS D’ORIGINE doivent être sélectionnés de la liste ; le pays principal étant celui fournissant la partie principale de l’embarquement.

 

Les montants de FRET ET CHARGES peuvent être indiqués en Euro, US Dollar ou Livre Sterling. Le montant de la valeur FOB doit correspondre avec les valeurs mentionnées sur le document douane export et sur la facture commerciale.

 

Les utilisateurs doivent compléter le champ ‘Votre référence’ (en haut/droite) avec le numéro de dossier de l'utilisateur, ainsi que le champ ‘BESC/ASHI complété par’ (en bas - nom du candidat). La bonne saisie de ces informations facilitera grandement vos recherches ultérieures.

 

Après avoir rempli le formulaire BESC/ASHI, les possibilités suivantes se présentent :

  • SAUVEGARDER : une version "brouillon" est sauvegardée pour utilisation ou complétion ultérieures. Le BESC/ASHI n'a pas été présenté pour approbation, aucun crédit n'est déduit et toutes les informations saisies peuvent être modifiées à tout moment sans frais.
    Si au moins certains champs de base ont été saisis (port d'origine, nature et nombre de colis, etc.) l'utilisateur peut vérifier les frais finaux du BESC/ASHI en cliquant sur ‘Montrer prix’.

  • PREVALIDER : une fois tous les champs complétés, hormis la date et numéro du connaissement et le téléchargement du connaissement et la facture de fret, l'utilisateur peut opérer la validation préalable de son BESC/ASHI afin de recevoir le numéro de BESC/ASHI. Ce numéro obtenu pourra être transmis à l'armateur pour recevoir en retour le numéro du connaissement. Dès cette étape, les crédits seront dus et chaque modification du BESC/ASHI (hormis la date d'émission, date de mise à bord, la place d'émission et le numéro du connaissement, la copie du B/L, la facture de fret, le nom du navire, le numéro de voyage, la date du départ, la destination finale et les remarques) sera payante. Une copie non-validée du BESC/ASHI pourra alors être imprimée.
    Les crédits sont déduits dès qu’un ECTN/ASHI a été pré-validé. Ils ne peuvent pas être remboursés. Un BESC/ASHI « pré-validé » devra être complété et soumis pour sa validation finale sous 7 jours ouvrables sous peine d’annulation de celui-ci. Les frais engagés seront alors perdus. Toutes les données renseignées disparaitront, le numéro de BESC/ASHI deviendra caduc et le destinataire ne pourra plus présenter de BESC/ASHI valide aux autorités à destination.

  • VALIDER : une fois la date et le numéro du connaissement complétés, sans oublier le téléchargement des documents obligatoires, le BESC/ASHI peut alors être soumis à validation. Le BESC/ASHI sera vérifié par l’administrateur et, dans les 2 jours ouvrables, l’utilisateur sera notifié par email de la validation ou de remarques éventuelles. Dès sa validation effective, le BESC/ASHI pourra alors être imprimé et utilisé.

A noter :

    • Toute correction ultérieure sera payante.

    • 7 jours calendriers après leur validation, les BESC/ASHI seront définitifs et ne pourront plus être modifiés électroniquement.

    • Le client endossera toujours la pleine et entière responsabilité quant au contenu et la précision des informations fournies au travers des BESC qu'il complète.

 

6/ SOMMAIRE DES BESC/ASHI

L'utilisateur peut consulter tous les BESC/ASHI antérieurs dans les statuts « brouillon », « validation préalable » ou « validation ».

A tout moment, les brouillons peuvent être complétés et/ou faire l'objet d'une validation (préalable), corrigés, exportés en format PDF, et copiés en vue d'une réutilisation.


 

************************************


 

Antaser utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. Lire notre déclaration de cookies pour apprendre plus. Fermez ce message.

Your Internet browser is not supported

Internet Explorer version 6 and 7 are not supported. Please upgrade your browser.
We recommend Mozilla Firefox, Google Chrome or Internet Explorer 8 and higher versions.

You can still use this browser, but please upgrade your browser before reporting problems. Thank you.

Boat User Guide

This guideline of current procedures offers the visitors of the Antaser website a manual how to act at the different stages of the Electronic Cargo Tracking Note (ECTN) for Burundi, the Central-African Republic (C.A.R.), Chad, Equatorial Guinea, Guinea (Conakry), Guinea-Bissau, Libya, Mali, Niger, Senegal, Sudan and Togo or the Advance Shipment Information (ASHI) for Ghana.

 

1/ REGISTRATION.

Before being able to issue Electronic Cargo Tracking Notes (ECTN) or Advance Shipment Information (ASHI) documents, users should register and create an electronic account by choosing the ‘ECTN/ASHI application’ option left on the website, then clicking on the flag of the country of your choice and finally hitting the ‘Please register here’ tab. Users will be guided to the registration form, which has to be completed.

Along with all basic identification information (company name, name, email, address, …) you should confirm the language (English/French) you prefer to receive all future communication from our administrator, sent to the email address you confirmed in your registration. 

Be noted:

  • The VAT number is mandatory for all European companies and will be checked in a public database.

  • The applicant is free to choose a Username.

Once you have completed the registration form, press ‘submit’.

Your account will be activated and your registration confirmed through an automatic email message, resuming your username and password to be used for any future connection. Username and password are case sensitive.

You can modify your data at any time under ‘users settings’ after logging in.

Your ‘Antaser Afrique’ account will be active for ECTN/ASHI to Burundi, Chad, Equatorial Guinea, Ghana, Libya, Sudan and Togo. The ‘Antaser Bvba’ account is valid for the C.A.R., Guinea (Conakry), Guinea-Bissau, Mali, Niger and Senegal.

 

2/ FORGOT YOUR PASSWORD.

If you forgot your password, you should click on ‘Forgot your password’ when having chosen a flag; you can then fill in your username and press ‘Send password’.

You will receive an email message, reconfirming your username and password.

 

3/ FORGOT YOUR PASSWORD AND USERNAME.

Users who forgot their password and username should address an email to info@antaser.com requesting to reconfirm both.

It is mandatory that your email is being sent from the original email address as it was confirmed in your initial registration.

 

4/ ELECTRONIC ACCOUNT.

The activation email sent after registration invites users to credit their electronic account by means of a bank transfer.

Users are recommended to deposit a minimum amount of Euro 250,- on the indicated bank account using the structured reference mentioned in the activation email.

The bank account for ‘Antaser Afrique’ registration will be different from the one for ‘Antaser Bvba’. Bank transfers to the wrong account or without structured reference will cause delays in payment registration and in the possibility to submit ECTN/ASHI for (pre)validation.

When your remaining credit reaches Euro 100,- or less, an email will invite you to top up your account.

Be noted:

  • All bank charges are to be paid by the user.

  • Your electronic account will only be credited after final receipt of the transferred funds.

 

5/ CREATE A NEW ECTN/ASHI.

For information:

  • Each individual Bill of Lading has to be covered by an ECTN/ASHI, issued at the loading port.

  • Regularization at destination is not possible.


When issuing a new ECTN/ASHI, the system offers brief on line assistance when pointing the item to be completed.

After having selected the flag of the country of his/her choice and inserted the username and password, the user will have access to his/her secured account and can proceed to the issuance of ECTN/ASHI documents.

 

The ‘Add new ECTN/ASHI’ mode provides an electronic form which the user has to complete.

A new ECTN/ASHI can be added by:

  • Creating a new ECTN/ASHI and completing all the blank fields

  • Copying a previous ECTN/ASHI and amending/completing some fields with elementary, new information.


When creating a new ECTN/ASHI, following main items appear:

SHIPPER AND RECEIVER: new shippers, forwarders, consignees and notifies are created by filling out all the requested information. These will automatically be stored in a private data base for later use by clicking ‘confirm’.

For Ghana, the cell phone number of the consignee is mandatory.

SHIPMENT DETAILS: ports of loading, transhipment and discharge, vessels, carriers, carriers’ agents, a.o. need to be chosen from drop down lists offered by the system. If carriers, their agents or vessels are not provided in the lists, same can be created by the user by clicking ‘NEW’. The administrator will automatically be notified and will have to register them before pre-validation of the ECTN/ASHI is possible.

For certain countries the system foresees also a drop down list for the final place/country of delivery.

Number, date and copy of Bill of Lading are not yet required for the pre-validation.

INCOTERM (SHIPMENT TERM/DISCHARGING TERMINAL): need to be chosen from the drop down list(s), the chosen incoterm should match with the uploaded invoice(s).

MODE OF SHIPMENT: one or more modes of shipment are possible at the time.

For FCL and LCL, entered container numbers are automatically checked by means of algorithms. Wrong numbers will be rejected. In case of larger quantities of containers, an extensive list of container numbers can be uploaded in Excel format. Numbers have to be listed in the first (A) column of the Excel document.

The Consolidator’s name is mandatory for Ghana. In case the Consolidator’s agent’s name in Ghana is not automatically linked, same should be chosen from the drop down list or a new one created by the user.

For Roro-shipments, the total number of light (<5t unit weight) and heavy (as from 5t unit weight) vehicles needs to be filled in. Each individual chassis number must be entered, also the ones for stacked or coupled units. Again, Excel listing for larger quantities is possible.

ECTN/ASHI for conventional shipments might require kind and number of packages.

ATTACHED DOCUMENTS: depending on the destination user needs to upload copies of the requested documents. Copies of the Bill of Lading, custom declaration and freight invoice are mandatory for the final validation only.

DESCRIPTION OF GOODS: has to be generated by making a selection in the Harmonized System Code data base. Users are free to choose several codes.

Commodity description(s) corresponding to the HS Code will appear on the final ECTN/ASHI. 

A help-function is available.

Information on DANGEROUS GOODS is required for certain destinations.

Users can add additional information on cargoes, containers, etc. in the free ‘REMARKS’ field.

One or more COUNTRIES OF ORIGIN can be chosen from the drop down list. The main country is the one supplying the main part of the consignment.

FREIGHT AND CHARGES can be indicated in Euro, USD and GBP.

The cargo value should match with the values mentioned on the export customs document and on the commercial invoice.

Place of freight payment should be chosen from the drop down list.

The users have to complete the ‘your reference’ (top/right – users file number) and ‘CTN filled in by’ (bottom –  name of applicant) fields in order to facilitate searches after validation.

After filling out the ECTN/ASHI form, the following steps are possible:

  • SAVE: a draft version is stored for further use or completion. The ECTN/ASHI has not been submitted for (pre)validation, no credits have been subtracted and all inserted information can be amended at any time without any correction costs.
    As soon as certain basic fields have been filled out (loading port, kind/ number of packages, …) the user can check the final cost of the ECTN/ASHI  by clicking ‘
    SHOW PRICE’.

  • PRE-VALIDATE: once all fields have been completed (except the BL-date and –number and uploaded BL copy and freight invoice), the user can pre-validate his ECTN/ASHI, which will allow him to receive the ECTN/ASHI-number. This number can be transmitted to the shipping line in order to obtain the required BL number. At this stage, credits will be subtracted and any further amendments to the ECTN/ASHI (except the B/L-date, B/L-number and B/L-place of issue, copy of the B/L, copy of the freight invoice, vessels name, voyage number, ETD, final destination/place of delivery and remark field) will be subject to a correction fee.  An ECTN/ASHI specimen copy can be printed. Once an ECTN/ASHI has been pre-validated, credits have been deducted and can not be reimbursed.
    A pre-validated ECTN/ASHI should be completed and validated within 7 working days. If not, the ECTN/ASHI will be cancelled and credits will be lost. All inserted data will disappear, the ECTN/ASHI number becomes void and receivers won't be able to present a valid ECTN/ASHI to the destination authorities.

  • VALIDATE: once the BL-number and –date have been completed and BL copy and freight invoice uploaded, the ECTN/ASHI can be submitted for validation. The ECTN/ASHI will be controlled by the administrator and within 2 working days the user will be notified by email about the final validation or possible remarks.

 

Be noted:

    • Any further amendments will be subject to a correction fee.

    • 7 calender days after their validation, ECTN/ASHI will be final and will be closed for further electronic corrections.

    • The client will always bear the final responsibility regarding the accuracy of the information filled out on the ECTN.

 

6/ OVERVIEW ECTN/ASHI.

User can consult all previous ECTN/ASHI, be it in draft, pre-validation or validation mode.

At this stage, drafts can be completed and/or (pre)validated, corrections made, PDF’s created and ECTN/ASHI’s copied for re-use.


 

 

************************************


 

We use cookies to help improve your online experience. Read our cookie statement to learn more. Close this message.